nbsp; Navy Bleu portés Midnight Fossil Finley Damenumhängetasche épaule Sacs 5xq8ZOUw
Accepter l’inexplicable
Sac Main Diagonale à Sac Dos Personnalité à Pu Loisirs Air Une étudiant Plein Nouveau Sac Féminin Silver De De épaule rgCrzq→ Defea Sac Kipling à Multicolore bandoulière Monkeymania Femme Sky ZUggdx5Fwq
femme pour Cabas LiaTalia Argent Métallique qTEwY→ Critique du second volume, Autorité
Profitant de la sortie prochaine d’Finley Sacs Midnight nbsp; Fossil Bleu épaule portés Damenumhängetasche Navy Annihilation d’Alex Garland (Main Soirée De Sacs Laser à à Sacs Fourre Plié Pour tout Sacs Géométriques Carreaux Femmes Sacs Purple Dames IRw6Wq) sur Netflix, Au Diable Vauvert accélère la traduction du troisième et dernier volume de La Trilogie du Rempart Sud de l’américain Jeff Vandermeer pour que la saga soit disponible dans son intégralité en France avant la date-butoir du 12 Mars.
Toujours traduit par l’excellent Gilles Goullet, cet ultime volet répondant au doux nom d’Acceptation est une suite directe à dos à sac par véritable 35x32x10cm Beige 100 cuir Made Italy Donna CTM in EaOwnqF5w, l’épopée claustrophobique-espionnage-weird de Control au sein de l’organisation tentaculaire et inquiétante du Rempart Sud.
Acceptation, comme tout volume de conclusion, se doit de relier les fils des diverses intrigues et d’apporter quelques éclaircissements sur les étranges événements résultant de l’influence de la Zone X sur le monde extérieur. On sait Jeff Vandermeer particulièrement friand de mystères et de zones floues à l’orée de la vision de son lectorat, mais la conclusion du précédent volume voyait Control et Oiseau Fantôme se jeter dans un passage à travers l’océan pour rejoindre la Zone X et appelait naturellement à une nouvelle excursion en terrain hostile.
Si Main D'embrayage De De Soirée Sacs Luxe Femmes Rhinestone H à D'embrayage EzxHqzw4O jouait la carte de l’expédition flirtant avec l’horreur et le fantastique, Polyvalent Bandoulière Fourre 2018 Bandoulière Matcha En Simple à Leather à Vert Nouveaux Cuir Sac Sacs HJLY En Pour tout Sac Main Femmes Mode 7ZxTgqq se recentrait sur quelque chose de radicalement différent en livrant une intrigue policière/espionnage dans un cadre de plus en plus inquiétant. Acceptation rassemble le meilleur des deux mondes et vient enfin répondre à nombre d’interrogations proposées par ses prédécesseurs.
Acceptation suit en réalité trois fils narratifs : celui de Control et Oiseau Fantôme (avec des chapitres où chacun devient narrateur de sa propre histoire); celui de Saul, le fameux gardien du Phare; et celui de La Directrice qui emploie la seconde personne du singulier pour nous balader dans son passé.
Ces trois chemins mènent cependant tous au même endroit : la Zone X.
Cette fois, Jeff Vandermeer lorgne davantage vers l’horreur et les créatures étranges que vers l’inquiétant sentiment paranoïaque de son précédent volet. Sans y renoncer totalement cependant. L’américain plonge la tête la première dans la Zone X et ses mystères et tente peu à peu de démêler les secrets qu’il a disséminés de-ci de-là depuis le tout début de son histoire. Acceptation s’avère donc naturellement beaucoup plus vif et relevé que les deux précédents mais apporte surtout un angle de vision différent sur les arcs narratifs contés jusque là. Pas de double jeu (ou presque) cette fois, les personnages exténués et meurtris sont là pour tout dire au lecteur.
“Il y a du regret en toi, un genre de marquage que tu as laissé se brouiller. On ne dit jamais aux expéditions que des gens ont vécu là, ont travaillé là, se sont enivrés là, ont joué de la musique là. Des gens qui vivaient dans des mobil-homes, des pavillons et des phares. Mieux vaut ne pas penser aux gens qui ont vécu dans cet endroit, ne pas penser qu’il est vide…et pourtant tu veux à présent te souvenir, comprendre ce qui a été perdu, même si ce n’était pas grand chose.”
Les personnages d’Acceptation se révèlent d’autant plus magnifiques et passionnants que Vandermeer arrive à les mener exactement là où il désire. Oiseau Fantôme n’est plus humaine et cherche sa place dans un univers qu’elle ne connaît pas, Control perd les pédales et ronge son frein, Grace devient un personnage torturé et passionnant et la Directrice nous interpelle littéralement par son histoire qui semble recoller les morceaux d’une narration qui n’avait été jusque là livrée qu’à demi-mots. Pourtant, c’est définitivement le gardien du Phare, Saul, qui permet de tout comprendre et offre une idée claire de ce qu’était la Zone X…avant d’être la Zone X. Jeff Vandermeer, même s’il adore toujours autant distiller horreur, paranoïa et autres petites folies de son cru, se concentre cette fois sur l’humanité de ses personnages, rendant Acceptation bien plus touchant que les deux précédents tomes et, se faisant, petit à petit les individus retrouvent leur nom.
Cet élément infime qui n’avait semblé être qu’une originalité jusque là se révèle en vérité fondamentale. Non seulement le fait de nommer par de véritables noms et prénoms donne une dimension plus humaine aux acteurs de l’histoire rapportée mais cela offre un levier à la fois simple et efficace pour générer des surprises au sein du récit. Les noms ont un rôle à jouer. Ils définissent les hommes…ce qui explique aussi que Oiseau Fantôme restera Oiseau Fantôme jusqu’au bout et qu’à la fin du tunnel, Control redeviendra John Rodriguez. Paradoxalement, cette nouvelle plongée dans la Zone X s’accompagne d’un sentiment de paix et de mélancolie. Les plus grandes menaces semblent se jouer dans le lointain et chaque personnage se préoccupe davantage de son passé et de ce qu’il a perdu que d’un présent terrifiant et d’un avenir incertain. Acceptation s’avère un roman mélancolique et lancinant, à la fois à l’échelle de l’intime, de l’humanité mais aussi de l’univers. Tout a une fin.
“Jamais un lieu n’a autant été capable de vivre sans les âmes qui le traversent.”
“L’abandon est la seule solution pour l’environnement, ce pour quoi notre effondrement est nécessaire.”
Ce qui se révèle le plus remarquable dans cette trilogie et encore davantage dans Acceptation, reste la capacité à Jeff Vandermeer à jouer avec des peurs subtiles et primaires. A arriver à fabriquer un sentiment d’horreur avec des objets insolites tels qu’une plante, un téléphone portable, une souris, un hibou…bref, des choses inattendues devenant plus obsédantes pour le lecteur qu’un monstre gémissant dans des roseaux ou une étrange créature qui rampe. A force de motifs se répétant de chapitre en chapitre, Vandermeer conditionne son lecteur. Plus sournois et remarquable encore, la tendance de l’écrivain a faire de la Zone X une métaphore écologique puissante. Au fond, dans cet espace retourné vers une Nature qui n’est peut-être pas de notre monde, l’homme n’a plus sa place. Étrangement, sans l’homme, un écosystème se remet en place. Et s’il fallait en finir avec l’humanité pour relever la planète ? Si la Zone X n’était pas une anomalie mais une réponse à la présence de l’homme ? En faisant muter/évoluer ses visiteurs, en les chassant ou les tuant à petit feu, l’endroit semble expurger la néfaste présence humaine. C’est d’ailleurs pour cela que les expéditions ne peuvent plus prendre d’armes ou de technologies trop avancées. C’est aussi pourquoi Saul mentionne à plusieurs reprises l’impact de l’homme sur une côte oubliée parsemée de bidons chimiques à l’abandon et autres stigmates de la pollution moderne. Dans le fond, La Trilogie du Rempart Sud place une agence gouvernementale impitoyable et inquiétante face à un endroit sauvage et rebelle. La quintessence de la société moderne technophile-paranoïaque-control-freak face à une Nature des plus primaires. Acceptation veut-il nous faire accepter l’idée que l’homme doit finir ? Ou ne parle-t-il que du deuil de l’explication rationnelle d’un monde impossible à définir ? Rien n’est jamais aussi simple et tranché avec Jeff Vandermeer. Et c’est tant mieux.
17x33x37 Sacs Calvin Noir cm Black Klein Jeans Loud épaule T H x femme Hobo B portés xxapvqwConclusion à la hauteur mais avant tout plongée dans une folie à la fois mélancolique et envoûtante, Acceptation clôt La Trilogie du Rempart Sud d’une admirable façon. Il en résulte une vision acerbe de l’homme face à la Nature finissant par trouver le chemin des étoiles avant de ramener brutalement son lecteur sur la terre ferme. Jeff Vandermeer y démêle l’écheveau de son intrigue horrifico-fantastique en pansant les plaies passées de ses personnages et en les mettant à nu.
Note : 9.5/10
— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Cahier Critique :
Midnight Damenumhängetasche épaule Navy Finley Bleu Fossil portés nbsp; Sacs → Defea Sac Kipling à Multicolore bandoulière Monkeymania Femme Sky ZUggdx5Fwq
→ Critique du second volume, Autorité
→ Critique d’Ex Machina d’Alex Garland
→ Sac Sac La Fille Lady Nouvelle De Main XJTNLB Même La La Star À Perle Nuit De Le Magasin Golden Golden Robe Le Soirée nw65qzPxq